Le 30 mars dernier, le gouvernement a présenté un plan d'action pour une gestion résiliente et concertée de l'eau. Objectif : consommer mieux pour consommer moins.
Alors que l'hiver s'achève après 32 jours sans précipitation marquant un nouveau record de sécheresse, le gouvernement annonce 53 mesures dans son plan "Eau", qui seront progressivement mises en œuvre. Particuliers, agriculteurs et professionnels sont concernés.
Quelques mesures "phare" pour les particuliers
Dès 2024, les particuliers seront accompagneÌs pour l’installation de kits hydro-eÌconomes et de reÌcupeÌrateurs d’eau de pluie en fonction des besoins sur les territoires. Ce dispositif pourrait notamment être assorti de la mise en place d'un crédit d'impôt pour l'installation de ces équipements. Concernant les constructions neuves, des travaux seront engageÌs afin de reÌduire la consommation d’eau. De plus, les forages pratiqués par les particuliers dans leur jardin seront davantage encadrés, notamment avec un abaissement du seuil de déclaration.
Une communication élargie
Pour changer les usages et sensibiliser l'ensemble de la population, une campagne de communication grand public sera lanceÌe pour inciter tous les acteurs aÌ la sobrieÌteÌ, et ce, d'ici l’eÌteÌ 2023. Dans cet esprit, un outil simple d’acceÌs et d’utilisation sera deÌployeÌ afin que chacun puisse connaiÌtre les restrictions qui s’appliquent en fonction de sa geÌolocalisation et de sa cateÌgorie d’usager et les eÌco-gestes recommandeÌs au regard de la situation hydrologique locale.
À noter également que les porteurs de projets de reÌutilisation des eaux useÌes traiteÌes seront encouragés grâce à un accompagnement mieux structuré. Ainsi, un guichet unique sera mis en place pour le dépôt des dossiers. Quant aux dossiers innovants rencontrant des blocages, ils seront confiés à France Experimentation.
Le financement
La réussite de ce virage écologique implique d'importants investissements. Ainsi, dès 2024, pour réduire les fuites et sécuriser l'alimentation en eau potable, 180 millions d'euros par an d’aides suppleÌmentaires des agences de l’eau seront deÌdieÌes au petit cycle de l’eau. Les aides des agences de l’eau aux collectiviteÌs seront conditionneÌes aÌ des objectifs de performance de gestion de leur patrimoine. De façon plus générale, les moyens des agences de l’eau seront rehausseÌs de 475 millions d'euros par an pour accompagner la mise en œuvre du Plan en reÌeÌquilibrant les financements. De plus, 100 millions d'euros seront prévus pour financer des projets de renaturation et de deÌsimpermabilisation des collectiviteÌs dans le cadre du Fonds vert. La preÌservation des zones humides sera renforceÌe avec 50 millions d'euros par an suppleÌmentaires de paiements pour services eÌcosysteÌmiques et le Conservatoire du littoral consolidera sa strateÌgie d’acquisition foncieÌre.